Après avoir fêté les 25 ans de jumelage entre Aix-en-Othe et Neresheim ainsi que les 10 ans avec Bagnacavallo en Pays d’Othe, une délégation du comité de jumelage du Pays d’Othe s’est rendue à Neresheim en Allemagne pour participer à la Stadtfest (fête de la ville) du 24 au 26 juin dernier. Une cérémonie, réunissant les personnalités, d’Allemagne, de France et d’Italie, s’est déroulée dans un climat d’amitié, dans la Härtsfeldhalle, la grande salle du collège mise à disposition pour un tel évènement. Les discours prononcés par M. Thomas, Häfele (maire de Neresheim), M. Gerhard Lang (président du comité de jumelage de Neresheim), M. Daniel Duchange (président de la Communauté de Communes du Pays d’Othe, M. Olivier Romain (prédisent du comité de jumelage du Pays d’Othe) et Mme Gabriella Foschini (présidente du comité de jumelage et représentante de Madame le maire de Bagnacavallo, Italie), ont été traduits afin qu’ils soient compris par l’ensemble de l’auditoire. Ces discours prônaient l’importance de la continuité des actions du jumelage, de l’amitié entre les peuples et désiraient tous une Europe plus forte et solidaire.

Cette Stadtfest commence par un défilé de toutes les associations de Neresheim et des environs dans les rues de la ville allemande. Beaucoup sont en costumes traditionnels. Parmi la délégation française, plusieurs personnes arboraient le costume champenois. À la suite de ce défilé, le traditionnel percement du tonneau de bière a eu lieu avec l’aide des représentants fançais ! La suite de l’après-midi était consacrée à la visite de Nördlingen, ville allemande typique à l’architecture riche et étonnante au centre d’une cuvette vieille de 16 millions d’années, entourée d’un cercle de collines, provoqué par la chute d’une météorite. Des concerts, stands médiévaux et autres animations dans plusieurs endroits de la ville ont agrémenté la soirée.

Le lendemain, traditionnellement lors de la fête de la ville de Neresheim, l’office œcuménique a rassemblé catholiques et protestants dans une prière commune en plein air sur la Marienplatz (Place de Marie). La délégation française a bénéficié d’une visite privée de l’église abbatiale révélant une architecture et des peintures remarquables ainsi qu’une acoustique extraordinaire avec un retour de son de sept secondes. Les invités français sont repartis, des images plein les yeux et surtout avec de belles rencontres en souvenir, tout en se donnant rendez-vous pour la San Michele, du 30 septembre au 3 octobre à Bagnacavallo en Italie.