Les activités

Différentes activités ont été mises en œuvre au cours de la Fête du Jumelage 2013. Des temps festifs ou familiaux dont le but est de faire dialoguer les participants, d'autres temps permettant une réflexion plus profonde sur l'Europe et particulièrement sur la Citoyenneté Européenne, d'autres temps plus culturels permettant une meilleure connaissance de notre région et de notre histoire, afin d'arriver à une meilleure compréhension mutuelle.
La première action est de mettre en place un rapport d'amitié entre nos hôtes italiens et allemands et  les familles qui les accueillent et les hébergent. C'est sur cette base que les échanges se mettent en place chaque année depuis plus de 20 ans. Cela a abouti à installer des relations régulières et suivies entre différentes familles des 3 pays. 
Pour favoriser ces rapprochements, une visite guidée de la Ville de Troyes,  en Italien et en Allemand, est organisée le samedi matin. Elle est ouverte aux familles d'accueil qui se joignent au groupe.Une autre visite guidée permet de découvrir le produit phare de notre région : le Champagne.  Des documents explicatifs, réalisés par un membre du comité de jumelage dans les deux langues, viennent en aide à nos hôtes. Une découverte de la ville d'Aix-en-Othe est aussi mise en œuvre, afin de faire connaître notre cadre de vie, ainsi que notre histoire.Outre les côtés festif et culturel de ces visites, elles permettent dès le début du séjour de favoriser les échanges entre les participants.De plus quelques repas sont organisés par les familles, toujours dans le même esprit de partage et d'échange.
En cette année Européenne de la citoyenneté, deux actions ont été mises en place pour faire progresser cette idée.Le samedi, en début d'après-midi, M. Liêm Huang Ngoc, Député Européen français, a animé une conférence débat à laquelle le public et les élus du territoire étaient conviés. Ce temps de réflexion sur la citoyenneté Européenne et sur son avenir a donné lieu a un échange avec la salle. Cela a permis d'expliciter la place du citoyen dans l'Europe, et de préciser les nouveaux droits qui découlent de cette citoyenneté.Ensuite, un moment a été consacré au vernissage d'une exposition réalisée par les jeunes du Collège d'Othe et Vanne dont le thème était la "Citoyenneté Européenne". Les jeunes du collège ont, à cette occasion, travaillé sur un concept artistique mêlant peinture et sculpture. Parallèlement, cela leur a demandé un approfondissement de leurs connaissances sur l'Europe. 
Chaque délégation étrangère a  pu montrer une facette de sa culture : les Italiens en animant à diverses reprises la place principale d'Aix-en-Othe avec leur troupe de lanceurs de drapeaux, les  Allemands en animant le traditionnel repas international du Jumelage qui regroupe sous la halle Baltard les délégations, les familles d'accueil et les habitants qui désirent y participer. Un concert commun avec l'harmonie locale "Music' en Othe" a été mis en place le dimanche matin sur la place de la mairie.
Avant le départ des délégations, une réception, présidée par M.  le maire et président de la communauté de Communes, a eu lieu à la mairie d'Aix-en-Othe :Discours, remerciements, cadeaux et verre de l'amitié.
En résumé, de nombreuses actions ont été mises en œuvre pendant cette Fête du Jumelage 2013, en variant les méthodes : immersion dans les familles, visites culturelles, conférence-débat, exposition, soirée festive, spectacles offerts à la population.

Les objectifs

Au cours de ces journées, et particulièrement au moment de la conférence-débat, les citoyens ont pu dialoguer avec un député européen et donner leur sentiment sur l'avenir de l'Europe. Des informations leur ont été apportées sur les droits que l'Europe leur offre, sur les possibilités d'interaction avec les instances européennes et de participer à la construction d'une l'Europe démocratique. Cette Europe ouverte au monde, unie et enrichie par sa diversité culturelle, est illustrée par cette rencontre entre trois pays où chacun fait valoir sa diversité culturelle  et l'offre aux autres, développant le sentiment d'appartenance à l'Union Européenne et donc  la prise en compte de la citoyenneté européenne. L'accueil dans les familles, et la visite de Troyes, au cours de laquelle on a parlé des Foires de Champagne, plateformes commerciales européennes du Moyen Age, ajoutent au sentiment d'identité européenne, fondée sur des valeurs communes, l'histoire et la culture.
Pour favoriser un sentiment d'appropriation de l'Union Européenne parmi ses citoyens, une action symbolique a été menée au niveau des enfants du collège qui ont illustré le thème de la citoyenneté européenne dans leur exposition. 
L'amélioration de la tolérance et de la compréhension mutuelle des citoyens européens est visible  dans la façon dont les familles accueillent leurs hôtes, avec une curiosité bienveillante et un respect de l'autre.
Notre projet a amené les citoyens  à se pencher sur l'intégration européenne, à entamer une réflexion sur ce thème et le comité de Jumelage, par son action permanente, est un relais important de cet engagement. Au niveau local, la participation a été excellente et l'image de l'Europe en ressort positive. Les jeunes se sont impliqués avec leurs professeurs et cela est très important. On peut constater que l'idée d'Europe fait son chemin et que de plus en plus de personnes suivent les actions du Comité de Jumelage. Mais le vrai test aura lieu en 2014 où il sera intéressant de voir l'impact qu'auront eu toutes ces actions sur la participation de la population au niveau des élections européennes.
Lors de la conférence-débat, on a pu entendre des interventions judicieuses de la part de citoyens des différents pays Ce débat a dépassé le cadre de la citoyenneté européenne pour déborder sur la politique de l'UE dans divers domaines et sur sa pertinence. On a senti  une vrai attente d'information et la présence d'un député européen a été très appréciée. Le projet a bien favorisé la sensibilisation au niveau de l'information par les documents offerts au public, qui ont montré l'implication des politiques de l'UE dans la vie quotidienne des citoyens.
Accroître la sensibilité, la compréhension et la jouissance des valeurs, des droits et des opportunités créées par l'UE. Cette partie devait être illustrée par la table ronde qui n'a pu avoir lieu. Mais le Comité de Jumelage offre aux étudiants une aide logistique permanente pour leurs recherches de stages d'études à l'étranger par exemple. Des documents que nous avaient adressés le CRIJ sur les avancées apportées par la citoyenneté européenne ont été distribués.
Les enjeux qui constituent des priorités politiques de l'Union européenne y compris les futures élections du Parlement Européen ont été débattus lors du jeu de  questions-réponses à l'issue de la conférence.
Les thèmes des années européennes du  volontariat, du vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle, ont été évoqués par les participants à diverses reprises, surtout lors de discussions informelles, montrant ainsi que les actions réalisées en 2011 et 2012 continuaient à trotter dans les têtes.