Visite de Troyes

Deux groupes pour visiter Troyes, avec des guides de l'Office de Tourisme de  langues Allemande et Italienne. Au cours de cette visite du centre historique de Troyes, on a insisté sur la richesse de la ville au Moyen-Age, due en grande partie à la présence des Foires de Champagne. Les participants ont pu admirer les superbes maisons à pans de bois datant du XVIeme siècle et qui constituent le cœur de cette "Ville d'Art"

Visite d'une cave de champagne

Visite d'une cave de Champagne, avec explication dans les deux langues, sur l'élaboration de ce fameux vin. Le Comité de Jumelage avait réalisé des guides  dans les deux langues afin d'aider les interprètes bénévoles. La visite de la cave se termine pour les adultes par une dégustation de Champagne.

Conférence-débat

C'était la partie la plus importante de cette rencontre de citoyens. Il s'agissait de faire le point sur les droits nouveaux que l'Europe a apporté au citoyen européen dans sa vie quotidienne. Comme le sujet était difficile à traiter sous la forme habituelle de la table ronde, nous avons invité un député européen français, élu sur notre circonscription du "Grand Est", M. Liêm Huang Ngoc. Celui-ci a rencontré des élus de la communauté de commune au cours d'un déjeuner de travail, puis il a animé une conférence-débat sur le thème de la citoyenneté européenne. Un public nombreux était présent, curieux de s'informer et de rencontrer quelqu'un qui oeuvre au coeur des Institutions Européennes. M. Huang Ngoc a expliqué les différentes avancées en matière de citoyenneté européenne : droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire de l’UE, de voter et d’être éligible aux élections du Parlement européen et aux élections municipales, de bénéficier de la protection des autorités diplomatiques et consulaires de tout autre État membre de l’UE, d’adresser des pétitions au Parlement européen et de recourir au Médiateur européen. D'autres droits les complètent comme celui de contacter et de recevoir une réponse de la part de toute institution européenne dans l’une des langues officielles de l’UE, d'accéder aux documents du Parlement européen, de la Commission européenne et du Conseil sous certaines conditions, d'avoir une égalité d’accès à l’Office européen de sélection du personnel, de ne souffrir d'aucune discrimination fondée sur la nationalité de bénéficier du droit à l'Initiative citoyenne. En fin de réunion, des questions ont été posées sur le rôle  de l'Union Européenne et sur ses choix politiques, permettant aux citoyens d'interpeller directement un membre du Parlement Européen et illustarnt ainsi le côté démocratique de l'Union Européenne.

Vernissage de l'exposition sur le citoyen européen

Le vernissage de l'exposition concoctée par les élèves du collège et leurs professeurs, rehaussée par la présence de panneaux expliquant le contenu de la citoyenneté européenne, prêtés par le CRIJ de Reims, a été un moment fort puisque transgénérationnel. Les jeunes avaient réalisé des sculptures et des tableaux montrant l'idée qu'il se faisaient de l'Europe, mais axés surtout sur le citoyen. Les tableaux représentaient des citoyens, de tout type : homme ou femme, petit ou gros, petit ou grand, blanc ou noir, jeune ou vieux... Les statues montraient 6 personnages, grandeurs nature, en plâtre blanc, de tailles différentes et tous réunis, devant un drapeau européen par un lien symbolique de tissu bleu.L'inauguration fut l'occasion pour le député Liêm Huang Ngoc  et pour le maire d'Aix-en-Othe et président de la Communauté de Communes du Pays d'Othe Aixois, M. Yves Fournier, de mettre en perspective le travail des jeunes et les valeurs de solidarité mise en avant par l'Union Européenne.

La Contrada del Ghetto

Le groupe italien "La Contrada del Ghetto" a proposé un spectacle traditionnel de lanceurs de drapeaux, sur le parvis de l'église. Les 4 lanceurs étaient accompagnés de trois musiciens. Ils ont réalisé des figures spectaculaires avec leurs drapeaux et, pendant une demi-heure, ils ont capté l'attention des spectateurs par leur habileté et leur dextérité. A noter que ce spectacle était ouvert à tous et offert à la population.

Repas-spectacle international

La traditionnelle soirée internationale a vu se rassembler près de 200 personnes pour un repas-spectacle. Elle a été animée par le groupe musical  allemand "Change", composé d'élèves de la Hartsfeldschüle de Neresheim, école jumelée avec le collège d'Aix-en-Othe. La soirée a été l'occasion d'échange entre les différents participants dans un joyeux mélange linguistique, jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Visite d'Aix-en-Othe

A la demande du groupe italien, une visite d'Aix-en-Othe a été mise en place cette année. Il s'agissait de mieux faire connaitre notre cité, mais aussi son histoire et son économie. Faite en partie en bus et en partie à pied, la promenade a permis de mieux comprendre l'organisation d'une commune française comme Aix-en-Othe, bourg-centre d'une communauté de communes. De nombreuses questions touchant à l’organisation administrative, à l'école, à la vie locale ont été posée. 

Concert commun

Cette action est devenue traditionnelle dans le cadre de la Fête du jumelage. Il s'agit d'offrir à la population un concert au cours duquel l'harmonie locale "Music en Othe" répond à la formation en visite. Cette année, une alternance entre les musiciens français et le groupe de lanceurs de drapeaux a été du plus bel effet. Un nombreux public assisté à ce concert.

Réception à l'Hôtel de Ville

Comme il est de coutume, une réception a eu lieu en mairie pour remercier les amis allemands et italiens de leur présence et pour mettre en valeur le travail des bénévoles de l'association Comité de Jumelage du Pays d'Othe. L'accent a été mis sur le rôle primordial que jouent les familles d'accueil dans ces échanges, familles qui sont la base même des jumelages. Des cadeaux furent échangés et un apéritif fut servi en l'honneur de tous.