Table ronde : "Le maintien à domicile"

Intervention de Sylvette Priéto et Michel Boutin,

au nom du Comité de Jumelage du Pays d'Othe

 

 

La population de notre communauté de communes est composée à 16% de personnes de plus de 70 ans.

La  solidarité familiale ne suffit pas toujours à palier aux besoins de ces personnes qui rencontrent, pour une grande partie, des difficultés à conserver leur autonomie. Notre communauté de communes à caractère rural présente, pour ce type de population, des inconvénients  liés essentiellement  aux distances entre les communes et les centres d’activités et de services. De plus, les problématiques générales  de vie dans notre territoire telles que la mutation ou le recul des services publics comme la Poste, la réduction des services de santé à domicile ou la disparition des commerces de proximité ou itinérants affectent plus durement les populations âgées.

Chacun sait que le maintien au domicile des personnes âgées est un facteur de bien être essentiel et qu’il faut tout mettre en œuvre pour le favoriser.

C’est une des préoccupations de la communauté de communes du Pays d’Othe Aixois qui a développé  depuis  1998  un service de portage de repas à  domicile qui fonctionne 7 jours sur 7, sur tout son territoire dans un rayon de 12 kms. Les jours choisis par le bénéficiaire, les repas préparés par la cuisine centrale de l’école sont livrés à son domicile entre 11h et 12h30. En moyenne 25 personnes  en bénéficient.

Le maintien à domicile passe aussi par l’aménagement de l’habitat pour répondre aux nouveaux besoins des personnes en perte d’autonomie (remplacer la baignoire par des douches de plain pied, adapter les sanitaires, un poêle à bois par des radiateurs à inertie…). Une association le PACT initiée par le Département propose de conseiller  les personnes  et de fédérer des fonds pour alléger le coût de ces travaux.

 L’aide ménagère à domicile est une autre forme de solidarité primordiale dans le maintien au domicile. A Aix en Othe le Centre communal d’Action sociale emploie 12 personnes pour servir  près de 70 personnes dans les actes de la vie quotidienne (travaux domestiques, promenade, aide à la toilette, habillage, prise des repas…) Sur le reste du territoire des associations fondés en partie sur des gestionnaires bénévoles  et animées en réseaux proposent les mêmes services. Il existe également  des entreprises d’insertion qui emploient des chômeurs  et qui se sont spécialisées dans les travaux d’entretien du jardin ou les petits bricolages que ne peuvent plus assumer les personnes âgées qui vivent dans des maisons particulières.

Enfin l’éloignement des centres de vie comme nous l’évoquions tout à l’heure a été en partie résolu à Aix en Othe  par la mise en place d’un minibus gratuit qui, deux fois par semaine,  va chercher  à leur domicile les personnes âgées ou handicapées qui le souhaitent, et les accompagne soit en centre ville soit dans les magasins pour y faire leurs courses. Certaines de ces personnes nous ont avoué revivre grâce à ce service qui leur donne l’occasion de rencontrer d’anciennes  amies qu’elles n’avaient pas revues depuis plusieurs années et qui, elles aussi, utilisent ce minibus. Le lien social ainsi restitué est essentiel. Ce minibus est également mis à disposition des pensionnaires de la maison de retraite pour des sorties dans les environs ou pour participer à des manifestations locales. Une expérimentation à l’échelon intercommunal est en cours d’élaboration.

Des actions plus ponctuelles comme les ateliers mémoire, des ateliers d'équilibre ou de nutrition adaptée  sont régulièrement initiés localement par des associations ou des organismes de retraite qui ont compris le rôle de la prévention dans la problématique du vieillissement.

L’émergence relativement  récente de ces multiples propositions fait aujourd’hui émerger le  besoin de plus de coordination entre les différents intervenants  et ce constat pourrait  représenter la piste d’une prochaine réflexion au sein de la Communauté de communes.

C’est, quoiqu’il en soit, par la volonté des différents acteurs politiques de notre territoire  et  l’accompagnement financier du Département  et des fonds sociaux des caisses de retraite que ces services peuvent être proposés.