Table ronde : "L'animation par et pour les seniors"

Intervention de Sylvette Priéto et Michel Boutin,

au nom du Comité de Jumelage du Pays d'Othe

 

Maintien du lien social, transmission des savoirs et de la mémoire,

rencontres intergénérationnelles.

 

Cette résidence est un ensemble pavillonnaire construit au milieu des années 2000 dans un cadre calme et verdoyant, à proximité des commerces et du centre ville. Elle est composée de 29 pavillons individuels spécialement étudiés pour être occupés par des seniors non dépendant.

De type T2 et T3, les logements sont gérés par un office public de l'habitat. Les loyers sont inférieurs à 300 euros par mois. Depuis son inauguration en 2009, tous les pavillons sont occupés. Actuellement, 31 locataires y habitent.

La salle commune où nous nous trouvons est gérée par la communauté de communes. Elle a été réalisé en annexe des pavillons pour pour permettre aux résidents de recevoir leurs proches à l'occasion de fêtes familiales ou organiser des rencontres entre locataires ( anniversaire, loto, fête des voisins, galette des rois...) Pour être le plus fonctionnelle possible, elle est équipée d'un local pour le rangement et d'une cuisine entièrement aménagée. Cette aménagement permet à l'ensemble des résidents de se rencontrer, se connaître, échanger, s'entraider, se distraire.

En plus de cette possibilité offerte aux résidents, cette salle est utilisée par des associations locales pour créer des animations dans le but de tisser un lien social entre les locataires de la résidence et les habitants de la commune. A notre demande, la MJC-MPT (maison de la jeunesse et de la culture- maison pour tous) y a délocalisé certaines de ses activités. C'est ainsi que tous les lundis après midi, une dizaine de personnes se retrouve dans cette salle pour des parties de scrabble.

Tous les mardis, l'atelier de chant « Les Gentils Coquelicots » (qui tout à l'heure vont nous offrir un mini concert), se retrouve dans cette salle pour leur répétition. Ces séances d'entraînement sont ouvertes au public résident qui peut ainsi profiter de cette animation.

D'autres animations telle que la possibilité d'organiser des séances de cinéma à la rentrée de septembre sont actuellement à l'étude.

______________________________________________________________

 

D'autres structures sur le territoire de la commune accueillent les seniors. C'est notamment le cas de l'EHPAD ( Établissement d’Hébergement pour personnes Âgées Dépendantes), situé à l'autre extrémité de la ville. Cette maison de retraite accueille des personnes âgées ayant besoin d'assistance médicalisée. 85 personnes sont actuellement pensionnaires de cet établissement. 4 infirmières, 16 agents hospitaliers, 19 aides soignants se relaient pour veiller sur elles 24 h sur 24. En plus, une animatrice professionnelle est chargée d'organiser des moments récréatifs. Artistes, chanteurs, musiciens, danseurs sont régulièrement invités à venir se produire et assurer le spectacle au sein de l'établissement.

Le conseil municipal jeune, composé de19 enfants entre 10 et 13 ans, rend régulièrement visite aux pensionnaires pour leur témoigner de leur solidarité. A l'occasion de ces rencontres intergénérationnelles, les jeunes offrent à leurs aînés des présents dont ils ont l'initiative (chocolats ou petits objets fabriqués de leurs mains). Les animateurs du club ados et du centre de loisirs organisent aussi régulièrement ce type de rencontre intergénérationnelle au cours desquelles des jeux de sociétés de travaux manuels sont pratiqués. Au fil des années, ces échanges sont devenus coutumiers et attendus par les pensionnaires.

Les pensionnaires apprécient également les nombreuses représentations données par des associations de la MJC ( danse africaine, majorettes, djembé, hip-hop...) ou encore, la classe de musique du collège d'Aix en Othe.

 ___________________________________________________________

 

Il existe aussi à Aix en Othe le club des anciens et amis d'Aix. Cette association regroupe actuellement 118 adhérents venant d'Aix en Othe et des communes aux alentours qui se retrouvent dans un local mis à leur disposition par la commune. Les adhérents dont la doyenne a 101 ans, sont généralement des personnes âgées valides. Ce club (dont une visite des locaux est prévue demain) organise des permanences aux cours desquelles chaque adhérents peut participer à des activités ( jeux, travaux manuels, repas dansant...) Les animateurs organisent aussi des sorties spectacles à Troyes, Reims, Dijon, Paris. Régulièrement sont également programmés de excursions d'une journée, des voyages d'un week-end où d'une semaine.

_____________________________________________________________

 

Toutes ces structures sont autant d'élément permettant du lien social et offrant aux acteurs du vieillissement actif des outils pour les aider dans la mission qu'ils se sont fixés

Il est une autre association où des bénévoles généralement retraité transmettent aux jeunes générations leurs savoirs et leurs expériences. C'est « l'outil en main » dont des représentants sont parmi nous et vont vous expliquer leurs rôles.

______________________________________________________________

 

 Intervention de Michel Coudurier,

au nom du Comité de Jumelage du Pays d'Othe

et de "l'Outil en Mains"

 

L'outil en main a pour but l'initiation des jeunes dès l'âge de 9 ans et jusqu'à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans qualifiés, bénévoles, généralement à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.

Il permet aux hommes et femmes de métier, riches d'expérience de rester dans « la vie active » en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s'apprend pas dans les livres.

L'autre objectif est la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d'art, de bouche, industriels, etc...

Les accompagnateurs-formateurs, appelés ici « gens de métier » font œuvre utile en contribuant à l'épanouissement de l'enfant et en lui faisant découvrir des activités et le goût des projets en profitant des relations privilégiées grands-parents/petits-enfants. Par cette rencontre inter génération, l'homme de métier permet à l'enfant de développer sa dextérité manuelle, d'apprendre le geste juste, de se découvrir un talent et peut-être un métier. Il permet aussi aux enfants qui seraient en échec scolaire de reprendre confiance en eux.

Actuellement, sur le territoire du pays d'Othe, trois ateliers accueillent une douzaine d'enfants : Palis pour la menuiserie, la charpente et l'électricité ; Aix en Othe pour la maçonnerie, le carrelage, la peinture, la plomberie ; Villemaur sur Vanne pour la cuisine. Dans chacune de ces communes, les ateliers ont été aménagés par les bénévoles de l'association dans des locaux mis à disposition par les municipalités. A cette liste, il faut ajouter une boulangerie d'Aix en Othe qui tous les mercredis matin accueille un jeune stagiaire sous la responsabilité de l'outil en main.

Les enfants inscrit à l'association tournent sur les trois ateliers pour découvrir tous les corps de métiers proposés. Ils sont encadrés par 6 hommes de métier.

A la fin de chaque année scolaire, si l'enfant a fréquenté avec assiduité les ateliers, il reçoit un diplôme d'initiation aux métiers manuels.